Quels sont les principes de l’écaillage?
Publié le
Q : Quels sont les principes de l’écaillage?
R : L’écaillage des roches est une opération importante dans l’industrie minière. Elle consiste à sonder, au moyen d’une tige d’acier, les parois des couloirs des mines souterraines afin d’y déceler les roches instables et, le cas échéant, à les en détacher. Cette tâche, effectuée manuellement dans la majorité des mines, demande beaucoup d’énergie et comporte des risques puisque les roches instables sont une cause potentielle d’accident.
Les principes de l’écaillage sont :
- S’assurer que le milieu est alimenté d’un apport d’air adéquat et qu’au moins un changement d’air a été effectué
- Bien laver le plafond et les murs afin de mieux déceler les fissures et les différents contacts géologiques
- S’assurer que le milieu n’est pas bruyant
- S’assurer d’avoir un éclairage adéquat
- Utiliser des barres à écailler en bonne condition et de longueurs appropriées pour maintenir un angle d’attaque de 45 degrés
- Écailler à partir du bon terrain vers le mauvais terrain
- Se tenir sur une surface solide, aussi régulière et dégagée que possible
- Prévoir de l’espace libre derrière soi pour pouvoir reculer rapidement en cas de nécessité
- Prévoir l’éventuel point de chute pour veiller à ce que les roches ne rebondissent pas sur vous ou sur vos collègues
- Être conscient qu’une roche peut tomber dès le premier contact
- Sonder le terrain avec la barre avant d’écailler
- Les équipements motorisés utilisés comme une plateforme de travail ou une plateforme élévatrice, doivent être inspectés et munis de dispositifs adéquats pour assurer la sécurité du personnel
- Maintenir les conditions de terrain sécuritaire en tout temps.
Voici un résumé de la réglementation qui traite de l’écaillage dans le RSSM.
Art 28 : Les toits, les parois et les fronts de taille d’une excavation souterraine doivent être sondés et purgés de façon à les maintenir exempts de roche susceptible de se détacher.
Sauf dans une mine de minerai soluble, ces toits, ces parois et ces fronts de taille doivent être lavés avant le sondage et le purgeage lorsqu’ils ont été empoussiérés à la suite d’un sautage.
Art 36 : Le travailleur qui sonde ou purge doit demeurer en terrain sondé et purgé, se tenir dans une position stable et s’assurer d’un espace libre qui lui permet une retraite subite.
Pendant que des travaux de sondage sont effectués, il est interdit à quiconque d’utiliser, près de la zone de sondage, toute machine ou outil bruyant qui empêche le travailleur d’entendre le son de sa barre de purgeage.
Art 37 : Des barres de purgeage d’au plus 3,6 m (12 pi) doivent être fournies au travailleur visé à l’article 36. Ces barres doivent avoir un protecteur pour les mains ainsi qu’une longueur et une rigidité telles que la barre puisse être utilisée à un angle de 45 ° par rapport à l’horizontale.
De plus, il faut que l’éclairage soit suffisant selon la distance du terrain.
Art 108.1 : Une lampe de mineur utilisée sous terre doit fournir un niveau d’éclairement d’au moins 1 500 lux à 1,2 m (4 pi) de la source lumineuse.
Toutefois, si le terrain à être évalué est à une distance supérieure à 3,6 m (12 pi) de la lampe de mineur, un éclairage auxiliaire doit aussi être installé.
Source : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-2.1,%20r.%2014%20/
Pour continuer d’en apprendre sur le sujet, réalisez cette activité de « chercher l’erreur » dans le magazine Le Belmine à la page 5 et 6. Source : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2221270
Sources :