Retour

Outil de gestion des risques liés au bruit — INSPQ

Publié le

Q : Existe-t-il un outil pour m’aider à gérer les risques liés au bruit en milieu de travail depuis les récents changements réglementaires ?

R : L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré un nouveau guide pratique afin clarifier les notions de base pour identifier les situations à risque où le bruit est susceptible de mettre en danger ou met déjà en danger la santé et la sécurité des travailleurs. Il offre des directives actualisées sur la gestion de l’exposition au bruit en milieu de travail et aborde les principaux changements réglementaires entrés en vigueur en juin 2023.

Q : Quels outils ou recommandations pratiques puis-je trouver dans le guide de l’INSPQ ?

R : Le guide de l’INSPQ propose plusieurs outils et recommandations pratiques, notamment :

Section B

Présente une démarche détaillée pour repérer les situations à risque, utiliser correctement les équipements de mesure, évaluer les niveaux d’exposition et effectuer le suivi des mesures. Cette section inclut des méthodes, des outils et des références normatives pour assurer une gestion conforme aux normes et règlements en santé et sécurité du travail (SST).

Section C

Conçue pour les personnes compétentes en mesurage (art. 140 du RSST et 2.21.9 du CSTC), elle offre des détails techniques sur l’échantillonnage et le traitement des données, pour une évaluation approfondie de l’exposition au bruit.

Sections A, D et E

Offrent une valeur ajoutée significative en permettant de :

  • Recenser les activités et les agents chimiques qui peuvent accroître le risque de perte d’audition dans le secteur minier;
  • Recommander des niveaux d’action préventifs fondés sur les meilleures pratiques en matière de SST, ainsi que la littérature technique et scientifique (ces niveaux d’action ne sont pas des obligations légales, mais facilitent la démarche préventive);
  • Sans constituer une obligation légale, le guide recommande des mesures préventives pour des niveaux d’exposition inférieurs aux limites réglementaires, dans le but de dépasser les exigences minimales en matière de protection des travailleurs;
  • Évaluer l’efficacité des solutions ou moyens de réduction et de correction mis en place; et
  • Recenser les ressources externes spécialisées en acoustique, en mesure du bruit et en atténuation ou contrôle du bruit, incluant les services de mesure et de conseil dans ces domaines.

Nous vous encourageons à consulter le « Guide pratique » pour l’identification et la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit (INSPQ) fournissant des informations et des conseils en matière de prévention contre le bruit.

Pour plus d’informations

Fiche d’information — Modifications réglementaires sur le bruit (APSM)

Blogue SST 16 JUIN 2023: Exposition au bruit – Entrée en vigueur de la règlementation (APSM)

Section XV du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST)