Nouvelles
et événements

L’APSM est près de vous et prête à l’action en participant à plusieurs événements du secteur et en organisant des colloques régionaux sur la santé et la sécurité du travail. De plus, retrouvez des articles et une tonne d’information pertinente en matière de prévention en santé et en sécurité du travail dans notre Blogue SST.

Nouvelles

6 août 2020

« La santé et la sécurité au travail sont des…

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) publie périodiquement et collabore à la réalisation d'études concernant…
20 juillet 2020

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V. …
3 juin 2020

COVID-19 : avis sur la conception et l’utilisation des masques…

« Montréal, le 2 juin 2020 – Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de…
29 avril 2020

Un 28 avril pas comme les autres...

Événements

9 septembre 2020

COLLOQUE PROFONDÉMENT MINIER 2020

Blogue SST

20 avril 2020

Est-ce qu'il y a une contre-indication légale à porter un…

L’utilisation d’équipements ou de certaines pièces d’équipement de protection individuelle (ÉPI), par exemple, les radios de communication et les harnais de protection contre les chutes peuvent cacher les vêtements de sécurité à haute visibilité ou en réduire l’efficacité. Les travailleurs qui doivent utiliser un tel équipement devraient incorporer les éléments à haute visibilité dans l’ÉPI ou utiliser des vêtements de…

15 juillet 2019

Quelles sont les obligations liées aux équipements de protection individuels?

Le règlement oblige l’employeur à fournir gratuitement aux travailleurs les équipements de protection individuels choisis par le comité de santé et sécurité ou déterminés par règlement et à s’assurer qu’ils les utilisent. L’employeur doit aussi s’assurer que les travailleurs ont reçu l’information nécessaire sur l’usage de ces équipements de protection. Enfin, le travailleur a quant à lui l’obligation de porter…

15 juillet 2019

L’employeur peut-il avoir des règlements plus sévères que ce que…

Oui, c’est même une obligation de l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de ses travailleurs. Au même titre que le salaire minimum par exemple, les dispositions prévues à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, ainsi que dans ses Règlements n’est qu’un minimum.

15 juillet 2019

Y a-t-il une formation obligatoire pour exercer le métier de…

Si le travail s’effectue en surface ou dans une mine à ciel ouvert, il n’y a pas de formation obligatoire. Pour les mines souterraines, une formation est obligatoire et sa durée dépend du travail qui doit être effectué.

C’est le Centre de formation professionnelle Val-d’Or qui dispense cette formation.

Pour information et inscription :