Nouvelles
et événements

L’APSM est près de vous et prête à l’action en participant à plusieurs événements du secteur et en organisant des colloques régionaux sur la santé et la sécurité du travail. De plus, retrouvez des articles et une tonne d’information pertinente en matière de prévention en santé et en sécurité du travail dans notre Blogue SST.

Nouvelles

18 mars 2020

LA PRÉVENTION AVANT TOUT - COVID-19

LA PRÉVENTION AVANT TOUT  COVID-19 : LES MESURES PRÉVENTIVES Quelques bonnes mesures préventives à adopter afin de limiter la propagation…
16 mars 2020

MESURES PRÉVENTIVES À L'APSM - COVID-19

L’APSM demeure opérationnelle et s’assure de continuer de répondre à vos besoins. Les déplacements des conseillers chez les clients et…
15 mars 2020

Avis de nomination

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de monsieur Claude Jutras par l’Association minière du Québec à titre d'administrateur…
13 mars 2020

Questions et réponses CNESST – COVID-19 ​​​​​

Le gouvernement du Québec suit l'évolution de la propagation du coronavirus (COVID-19) depuis son éclosion en Chine. Les mesures de…

Événements

7 avril

Session de formation en direct - Loi C-21 - Superviseur…

15 - 16 avril

Assemblée générale annuelle 2020 - ANNULÉE

15 avril

Session de formation en direct - Loi C-21 - Superviseur…

22 avril

Session de formation en direct - Loi C-21 - Superviseur…

Blogue SST

15 juillet 2019

Quelles sont les obligations liées aux équipements de protection individuels?

Le règlement oblige l’employeur à fournir gratuitement aux travailleurs les équipements de protection individuels choisis par le comité de santé et sécurité ou déterminés par règlement et à s’assurer qu’ils les utilisent. L’employeur doit aussi s’assurer que les travailleurs ont reçu l’information nécessaire sur l’usage de ces équipements de protection. Enfin, le travailleur a quant à lui l’obligation de porter…

15 juillet 2019

Y a-t-il une formation obligatoire pour exercer le métier de…

Si le travail s’effectue en surface ou dans une mine à ciel ouvert, il n’y a pas de formation obligatoire. Pour les mines souterraines, une formation est obligatoire et sa durée dépend du travail qui doit être effectué.

C’est le Centre de formation professionnelle Val-d’Or qui dispense cette formation.

Pour information et inscription :

15 juillet 2019

Peut-on se nettoyer ou nettoyer ses vêtements avec de l’air…

Non, cela est interdit en vertu de l’article 325 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

15 juillet 2019

Est-il obligatoire de donner la formation SIMDUT à chaque année…

Non. La Loi et les règlements ne prévoient pas cette obligation. Si de nouveaux produits chimiques sont utilisés, il y a lieu de lire les fiches signalétiques avec les travailleurs exposés qui ont déjà eu la formation SIMDUT.