Le stress thermique dû au froid
Publié le
Le corps humain, dépourvu de tout vêtement, est capable de maintenir ses fonctions vitales dans une plage de températures comprises entre 28°C et 30°C. Comme les températures ambiantes se situent souvent en deçà ou au-dessus de cette plage, il devient indispensable d’utiliser des systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage, ainsi que des vêtements adaptés afin de réguler la température du corps.
Pour maintenir une température corporelle d’environ 37°C, le corps humain possède également un mécanisme de thermorégulation. En réponse au froid, ce mécanisme permet aux vaisseaux sanguins de se contracter afin d’occasionner, d’abord, le frisson et, si le froid persiste, le grelottement. Ces deux réactions visent à conserver la chaleur. Toutefois, si la température corporelle continue de chuter, le corps subit un stress thermique dû au froid.
Q : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU STRESS THERMIQUE DÛ AU FROID ?
En hiver, les travailleuses et les travailleurs du secteur minier sont confrontés à des conditions extrêmes augmentant le risque de lésions localisées (gelures) et d’hypothermie, principales conséquences du stress thermique.
Gelures
Quand les vaisseaux sanguins se resserrent, la circulation sanguine vers les extrémités est réduite, augmentant le risque de gelures.
Hypothermie
L’hypothermie se produit lorsque le corps devient incapable de conserver une température corporelle qui lui permet de bien fonctionner.
**Il est important d’encourager les travailleuses et les travailleurs à reconnaître les premiers symptômes d’hypothermie et à mettre en place une surveillance mutuelle entre collègues.
Q : QUE FAIRE EN CAS D’APPARITIONS DE SYMPTÔMES D’HYPOTHERMIE ?
Q : QUELLES MESURES DE PRÉVENTION PEUT-ON METTRE EN PLACE ?
Vérifier les conditions météorologiques et les caractéristiques des lieux afin de planifier le travail en conséquence, anticiper les contraintes opérationnelles possibles et identifier les mesures de contrôle appropriées selon la réglementation en vigueur.
Contrôles techniques
- Mettre en place un chauffage adéquat, ainsi que des abris chauffés
- Assurer la protection des travailleurs contre les courants d’air indésirables.
- Minimiser le contact direct des mains et d’autres parties du corps avec des surfaces froides.
Contrôles administratifs
- Planifier les tâches aux périodes les plus chaudes
- Déplacer les travaux vers des zones plus chaudes lorsque possible
- Limiter les longues périodes d’inactivité
- Organiser des cycles de travail et de repos pour permettre aux travailleurs de se réchauffer.
Protection individuelle
- Utiliser des vêtements isolants appropriés
- Consulter les fabricants pour obtenir les renseignements nécessaires sur l’isolation thermique et la perméabilité à la vapeur.
Pour plus d’informations
ISO 9920 Ergonomie des ambiances thermiques