Retour

Accident mortel d'un travailleur à l'emploi de l'entreprise Mine Westwood

Publié le

Pour prévenir ce type d’accident, l’APSM conjointement avec la CNESST vous invite à sensibiliser vos travailleurs sur les circonstances de cet accident et sur l’importance pour eux de prendre connaissance des mesures de prévention qui s’y rattachent.

Résumé :

Le 20 janvier 2020, à 14 h 55, un incendie s’est déclaré sur une chargeuse-navette située dans une excavation souterraine de la mine Westwood. L’opérateur de la chargeuse-navette a tenté d’éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur portatif, sans succès. Le système d’extinction automatique de l’équipement a aussi été déclenché, mais l’incendie n’a pas été maîtrisé. L’incendie a fait en sorte que la fumée s’est propagée dans la mine. L’opérateur de la chargeuse-navette ainsi que l’opérateur d’un camion tombereau se sont dirigés vers le bas de la rampe, où se trouvait le boyau d’air comprimé, afin de se protéger de la fumée à l’aide de l’air comprimé et de leur couvre-tout. De plus, la propagation de la fumée d’incendie vers le haut a fait en sorte qu’un boulonneur situé plus haut est aussi demeuré coincé à sa place de travail. Ce dernier s’est abrité dans l’habitacle de la boulonneuse en utilisant un sac de plastique pour se couvrir la tête et un boyau d’air comprimé pour avoir de l’air pour respirer. Les trois travailleurs ont été secourus par les sauveteurs miniers.

Cause :

  • d’une part, un incendie incontrôlé sur la chargeuse-navette a entraîné un important dégagement de fumée dans l’excavation souterraine du 163‑TB;
  • d’autre part, la propagation de la fumée dans les excavations souterraines du niveau 156 a empêché les travailleurs de repérer les tentes de survie.

Pour en savoir plus sur cet accident, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de cette enquête ainsi que le rapport d’enquête et la simulation :

Lien du communiqué de presse : Situation impliquant trois travailleurs qui manquaient à l’appel lors du déclenchement des mesures d’urgence à la suite d’un incendie à la mine Westwood : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST (gouv.qc.ca)

Lien du rapport d’enquête: http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004292.pdf