Est-il nécessaire de désinfecter les outils que l’on partage?
Publié le
Absolument. La COVID-19 se contracte essentiellement par le mode de « transmission par gouttelettes » provenant d’une personne infectée.
Ces gouttelettes sont expulsées par le nez ou la bouche lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante, parle, etc. Selon leurs tailles, petites ou grosses, ces gouttelettes sont projetées sur des distances variables et peuvent se retrouver et survivre sur les objets, les outils et les surfaces.
Il est donc recommandé de ne pas partager les outils entre les travailleurs. Si vous devez les partager, il est nécessaire de désinfecter les outils entre chaque utilisation.
Il est à noter que le mode de transmission cutanée, soit la transmission par la peau, ne figure pas parmi les principaux modes de transmission de la COVID-19. L’utilisation de gants par les travailleurs n’est donc pas une protection priorisée contre la COVID-19. En effet, le port du gant peut parfois même causer un faux sentiment de protection. En plus de la désinfection des outils, les mesures d’hygiène universelles telles que ne pas mettre ses mains ou ses gants dans son visage et se laver les mains régulièrement sont recommandées.