Est-ce possible de contracter le virus de la COVID-19 par transmission aérienne, c’est-à-dire dans l’air ambiant?
Publié le
Jusqu’à maintenant, aucune recherche ne signale que vous pouvez contracter la maladie par transmission aérienne, c’est à dire dans l’air ambiant.
La COVID-19 se contracte essentiellement par le mode de « transmission par gouttelettes » provenant d’une personne infectée.
Ces gouttelettes sont expulsées par le nez ou la bouche lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, chante, parle, etc. Selon leurs tailles, petites ou grosses, ces gouttelettes sont projetées sur des distances variables.
Les grosses gouttelettes sont projetées sur une distance maximale de 2 mètres et retombent rapidement.
Les petites gouttelettes, également appelées aérosols, peuvent être projetées sur une distance de plus de 2 mètres et restent en suspension dans l’air plus longtemps avant de retomber.
Peu importe leurs tailles, les gouttelettes peuvent se retrouver et survivre sur les objets, les outils et les surfaces.
Pour ces raisons, il est recommandé de maintenir la distanciation physique et d’assurer une désinfection rigoureuse des lieux et des objets communs, en plus des autres mesures préventives complémentaires.