Ceinture de sécurité pour les chariots élévateurs
Publié le
Q : Existe-t-il une réglementation relative à l’utilisation de la ceinture de sécurité lors de la conduite d’un chariot élévateur?
R : La réglementation est claire à ce sujet. Conformément à l’article 256.1 du RSST « un chariot élévateur en porte-à-faux à grande levée et à poste de conduite au centre, doit être muni d’un dispositif de retenue, telles une ceinture de sécurité, des portes grillagées, une cabine fermée, un siège enrobant ou à oreilles, afin d’éviter que le cariste ne soit écrasé par la structure du chariot élévateur en cas de renversement. Ces dispositifs doivent être, le cas échéant, maintenus en bon état et utilisés. »
Le règlement s’interprète en 2 étapes :
- Dans un premier temps, il est obligatoire de retrouver un système de retenue, soit une ceinture de sécurité, des portes grillagées, une cabine fermée, un siège enrobant ou à oreille; et
- Le dispositif doit garantir qu’en cas de renversement, le cariste ne soit pas écrasé par la structure.
Q : Puis-je en conclure qu’il ne serait pas obligatoire de s’attacher dans un chariot avec une cabine fermée? Est-ce que cela protège réellement le cariste?
R : Des recherches réalisées par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont pu démontrer les impacts de l’utilisation d’une ceinture de sécurité en cas de renversement avec un chariot élévateur.
La conclusion de ces recherches démontre que le port de la ceinture de sécurité réduit grandement les risques de blessures et permet de sauver des vies.
Étude de recherche IRSST – L’efficacité de la ceinture de sécurité | Vidéo – Le port de la ceinture de sécurité peut sauver des vies
Il existe une variété de modèles de sièges et de ceintures qui comportent tous leurs propres avantages et inconvénients.
L’IRSST a élaboré le guide Comment choisir la ceinture de sécurité détaillant les critères de sélection pour le choix du modèle de ceinture le mieux adapté aux conditions et à l’environnement de travail du cariste.
Il est également pertinent de se rappeler les obligations inhérentes à l’employeur prévues à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires afin de protéger la santé et assurer la sécurité, l’intégrité physique et psychique du travailleur, notamment en utilisant les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur.
Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter nos différents outils relatifs aux chariots élévateurs publiés sur notre site web :
Fiche d’information — Notions de conduite préventive des chariots élévateurs
Fiche d’information — Trois mythes associés aux chariots élévateurs
Fiche d’information — Principaux accidents en chariot élévateur