Bonnes pratiques lors de l'utilisation d'une nacelle de type 2B
Publié le
Q : De nouveaux équipements de travail polyvalents ont été introduits dans le secteur minier, dont le camion à bras articulé muni d’une plateforme de travail. Cet équipement combine les avantages de deux types de nacelles : la nacelle à élévation verticale et la nacelle multidirectionnelle. Comme son nom l’indique, le camion à bras articulé muni d’une plateforme de travail offre une grande plateforme de travail avec une capacité de charge élevée, en plus de permettre des déplacements sur plusieurs axes.
Lorsqu’un travailleur prend place sur une telle plateforme, quel type de protection contre les chutes doit-il mettre en application ?
R : Tout milieu de travail étant spécifique et unique, il appartient à chaque employeur de procéder à l’analyse des risques présents dans son organisation et de mettre en place les mesures de protection les plus efficaces pour assurer la sécurité des travailleurs.
Son application étant reconnue comme une bonne pratique au Canada, la norme CSA-B354.7 : 17 constitue une référence importante pour les décideurs quant au choix du moyen à privilégier. L’article 6.8.8.6 de cette norme précise que tous les occupants qui prennent place dans une plateforme élévatrice mobile de personnes du groupe B doivent porter un système individuel de protection contre les chutes, même si des garde-corps sont présents. Les types d’équipements inclus dans cette catégorie sont ceux dotés d’une plateforme qui peut être déplacée au-delà du centre de gravité de l’appareil.
Il est essentiel que la longueur de la liaison du système de protection soit réduite au minimum tout en permettant aux travailleurs de se déplacer en toute sécurité sur la plateforme. Finalement, il est impératif que chaque travailleur utilisant un équipement de levage de personnes soit formé et informé sur son utilisation ainsi que sur les risques qui y sont associés
Pour plus d’informations, contactez-nous au [email protected]