Retour

Colloque Côte-Nord 2019 : une édition participative et renouvelée

Publié le

Le 11 septembre dernier avait lieu le colloque régional 2019 de l’APSM de la Côte-Nord au Centre des congrès de Sept-Îles.

À l’occasion du colloque annuel de la Côte-Nord, les participants ont eu droit à une édition renouvelée et participative. Ils ont pu assister à des conférences enrichissantes et participer à différents ateliers permettant aux organisations d’échanger entre elles, afin de solutionner leurs enjeux prioritaires et de partager leurs bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité du travail.

Le colloque fut également une occasion de rencontrer différents acteurs et partenaires du secteur minier. Nous souhaitons donc souligner la présence de Jean-François Pressé, président-directeur général de l’Institut national des mines du Québec (INMQ) ainsi que la présence de Christine Savard, Jennifer Couillard et Isabelle Raymond de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L’APSM tient à remercier tous les participants qui ont accepté notre invitation. Nous tenons également à remercier les conférenciers: Marie Laberge et Gabriel Filippi ainsi que nos commanditaires pour l’événement : Rio Tinto IOC et Marie Laberge services-conseils en management et SST. L’APSM émet une mention bien spéciale à Jonathan Simard, Délégué SST, pour son partage en prévention et à Natalie Parent, chef de service, santé, sécurité et hygiène industrielle,  pour son soutien et sa participation dans ce projet. Cette vidéo témoignage est une belle collaboration entre l’APSM et ArcelorMittal Port-Cartier. D’ailleurs, la vidéo témoignage sera disponible sur notre site Internet dans les prochains mois.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

« La santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux au cœur des opérations minières. »

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) publie périodiquement et collabore à la réalisation d'études concernant le secteur minier. Le 6 août 2020, le CSMO publie le diagnostic sectoriel qui a pour principaux objectifs de mettre en évidence et de documenter l’état actuel du secteur minier ainsi que faire ressortir les tendances et les défis de…

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…