Retour

Un outil diagnostic sur l’intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans les entreprises minières maintenant disponible

Publié le

Inspirés de l’étude l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Les conditions pour une intégration sécuritaire au métier – Un regard sur le secteur minier québécois, deux outils ont été conçus pour aider les entreprises minières à réfléchir sur l’intégration des nouveaux employés. Ces outils ont été créés par l’IRSST en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier.

L’outil d’autodiagnostic permet à partir de questions portant sur les objectifs, le processus et les acteurs impliqués dans l’intégration de faire le bilan des conditions favorisant l’intégration des nouveaux travailleurs et de cibler des priorités d’action dans une perspective d’amélioration continue.

Aussi un exemple de processus d’intégration est disponible afin d’illustrer le processus d’intégration. Cet exemple illustre les différentes étapes du processus d’intégration et les rôles tenus par les principaux acteurs.

L’outil diagnostic est disponible en ligne et il est possible d’obtenir une compilation automatique de ses résultats. L’outil est également disponible en format papier en communiquant directement auprès de l’APSM.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

« La santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux au cœur des opérations minières. »

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) publie périodiquement et collabore à la réalisation d'études concernant le secteur minier. Le 6 août 2020, le CSMO publie le diagnostic sectoriel qui a pour principaux objectifs de mettre en évidence et de documenter l’état actuel du secteur minier ainsi que faire ressortir les tendances et les défis de…

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…