Retour

Première édition virtuelle du Colloque Profondément minier!

Publié le

Le 9 septembre dernier avait lieu notre tout premier Colloque Profondément minier virtuel.  Puisque les circonstances entourant la pandémie COVID-19 rendaient impossible la tenue de notre Colloque Profondément minier sur la Côte-Nord, l’APSM souhaitait tout de même offrir à tous ses membres la possibilité de participer à des conférences enrichissantes en santé et en sécurité du travail.

Cet événement a permis de réunir 8 organisations membres et près de 50 participants, tous œuvrant dans le secteur minier. L’APSM souhaite remercier les participants pour cette édition dynamique.

Les thèmes abordés durant ce colloque ont été le présentéisme au travail par Caroline Biron, les facteurs de protection des membres supérieurs par Charles Côté et un témoignage en prévention par François Boucher.

Les conférenciers se sont d’ailleurs unis afin d’offrir un don à la Chaire de recherche en gestion de la santé et de la sécurité dans les organisations de l’Université Laval. C’est donc avec fierté que l’APSM a remis ce don en leur nom.

Félicitations également aux gagnants du tirage des prix de participation, Étienne Gonthier, Patrick Duval Drolet et Myriam Demers.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

Bruit en milieu de travail – Apprivoiser les changements réglementaires

L’APSM outille le secteur minier à faire face au changement réglementaire sur le bruit Un webinaire est disponible jusqu’au 1er avril 2023 Titre : Bruit en milieu de travail – Apprivoiser les changements réglementaires Durée : 45 minutes Présentateur : Sophie Charon, conseillère experte en prévention inspection à la CNESST (Introduction par Marie-Pascale Sassine, cheffe de l’unité scientifique en santé au travail à l’INSPQ)…

La maîtrise du cadenassage, une formation en ligne disponible pour toute l'industrie minière québécoise

L’APSM est heureuse de vous présenter sa toute nouvelle formation La maîtrise du cadenassage réalisée en étroite collaboration avec les Mines Agnico Eagle Québec. La formation comporte trois modules répartis en 6 sous-thèmes. Le premier module « Pourquoi le cadenassage? » détaille les différentes sources d’énergie, les méthodes de contrôle ainsi que les impacts du non-respect du programme. Le second module…