Retour

Les accidents reliés au cadenassage au États-Unis

Publié le

Depuis 2005, 28 travailleurs des mines métalliques et non métalliques aux États-Unis sont morts dans des accidents dans lesquels les sources d’énergie dangereuses n’ont pas été maîtrisées avant que le travail ne commence sur des circuits électriques ou des équipements mécaniques.

Sur les 28 personnes décédées, huit étaient des superviseurs et sept étaient des entrepreneurs. Dix mineurs sont morts quand ils sont entrés en contact avec l’énergie électrique ou ont été brûlés par des arcs électriques; quatre autres sont morts lorsque leur équipement s’est déplacé, ou qu’une autre source énergie emmagasinée a été libérée alors qu’ils travaillaient.

Au cours des prochains mois, la MSHA (Mine Safety and Health Association) soulignera l’importance des procédures de cadenassage efficaces en allouant des ressources supplémentaires sur le renforcement de l’application, de la formation et de la sensibilisation, y compris par des discussions avec les opérateurs. L’organisme américain encourage l’industrie minière à se joindre à eux dans cet effort de santé et de sécurité au travail. MSHA mettra l’accent sur l’importance de la sécurité de telle sorte que tous les mineurs puissent rentrer chez eux à la fin de leur quart de travail.

Voici un lien vers une alerte Verrouillez – Identifiez – Essayez publiée récemment sur le site de la MSHA (Anglais seulement): http://www.msha.gov/Alerts/2016-01-Jan-hazard-alert-loto.pdf.

Pour plus d’informations sur les décès dans les mines attribuables à l’absence du cadenassage et de la maîtrise des sources d’énergie avant de commencer le travail, et des meilleures pratiques pour prévenir de tels accidents, allez à: (Anglais seulement) http://www.msha.gov/Alerts/lockout-fatals2005-2015.pdf.

Vous pouvez utiliser les photos et les descriptions d’accidents pour inciter des discussions sur les accidents et comment les prévenir

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

APSM sous la loupe dans son rapport annuel 2021

« L'augmentation de l'offre de formation, la sollicitation de partenaires clés, les heures d'accompagnement ainsi que l'accessibilité de notre nouvelle plateforme de formation en ligne auront permis d'atteindre des sommets inégalés avec un résultat cumulatif, au delà de nos attentes, de 4805 participants formés. La poursuite de ce virage numérique aura été réalisée en respectant notre promesse : assurer l'accès…

Visite de Machine Roger Int lors du CSPA de mai

Cette semaine, notre directrice générale Sandra Damien s'est jointe aux membres du comité de santé et de prévention des accidents (CSPA) pour la visite de Machines Roger Int. Ce fut un plaisir pour elle de constater la rigueur dans le rangement de l'atelier. Un garage bien aménagé motive toujours les équipiers à garder un environnement…