Retour

Le Grand Prix SST 2018 attribué à ArcelorMittal Exploitation minière Canada - Usine de bouletage

Publié le

La CNESST a courroné ArcelorMittal Exploitation minière Canada – Usine de bouletage lors de son gala des Grand Prix santé et sécurité du travail tenu le 1er mai. Lors de cette soirée, plus de 450 personnes se sont réunies pour mettre en lumière les visages de la prévention.

Le Grand Prix SST 2018

ArcelorMittal Exploitation minière Canada – Usine de bouletage

Réalisation : Nouvelle unité de ventilation sur le toit

Problématique: L’usine possède 16 ventilateurs de toits qui évacuent la chaleur, les poussières et l’humidité. Lorsqu’il est nécessaire de réparer un ventilateur de toit, en changeant une poulie ou une courroie par exemple, l’intervention en espace clos exposait le travailleur à plusieurs risques : intoxication par la fumée ou par des particules, heurts contre les structures, coincement de doigts ou de mains, postures contraignantes, exposition plus importante au bruit lors de travaux de meulage, travail en hauteur lors de l’enlèvement de l’unité, blessures sur le caillebotis ou perte d’outils.

Mesures préventives: Les travailleurs, avec le soutien du contremaître, ont dessiné un prototype d’unité de ventilation et ont réalisé des essais, pour ensuite bâtir un modèle d’unité qui ne nécessite plus aucune intervention en espace clos ni de travail en hauteur. La nouvelle unité est soulevée sans effort par un cylindre pneumatique. Le modèle requiert peu d’entretien et un système de pentures permet de faire pivoter le ventilateur. Enfin, une plaque de métal en aluminium recouvre entièrement le caillebotis, ce qui rend impossible la chute d’outils.

Pour voir la vidéo de la réalisation

Pour connaître tous les lauréats

Leader en SST

M. Jacques Quessy, technicien sénior en télécommunications pour Mine Raglan fut lauréat finaliste comme Leader en santé et sécurité du travail dans la catégorie représentant d’employeur.

La catégorie Leader en santé et sécurité du travail honore un travailleur et un représentant d’employeur s’étant particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail. En les invitant à adopter des pratiques et des comportements sécuritaires, ces personnes inspirantes constituent des modèles pour leurs pairs. 

L’APSM tient à féliciter toute l’équipe d’ArcelorMittal Usine de bouletage et M. Jacques Quessy pour son implication en santé et sécurité du travail.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…

COVID-19 : avis sur la conception et l’utilisation des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

« Montréal, le 2 juin 2020 – Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le port d'un masque de procédure est recommandé comme mesure d’hygiène respiratoire lorsqu'il s'avère impossible de respecter les mesures de distanciation physique entre les travailleurs. Dans…