Retour

L'AMQ dorénavant responsable de la compilation des statistiques d’accidents

Publié le

L’Association minière du Québec (AMQ) et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) désirent aviser leurs membres que depuis le 1er janvier 2018, les données statistiques d’accidents des établissements du secteur minier ne sont plus compilées par l’APSM, mais le seront plutôt par l’AMQ, qui est aussi responsable de leurs publications.

Cette décision a été prise après une analyse approfondie de la situation et d’un commun accord avec le conseil d’administration de l’APSM. L’APSM présentera le dernier bilan annuel des statistiques à son assemblée générale annuelle en avril prochain. Les établissements miniers sont invités à continuer la compilation de leurs données statistiques. L’AMQ communiquera ultérieurement avec eux pour discuter des modalités de transmission de celles-ci.

Étant soucieuses du service offert à leurs membres et dans le respect de leurs missions visant notamment à tout mettre en oeuvre pour assurer la santé et la sécurité du travail, l’AMQ et l’APSM déploieront tous les efforts afin de procéder à une analyse qualitative des statistiques, et ce, afin d’en dégager entre autres les priorités des deux organisations en matière d’activités de prévention et de formation.

Pour toutes questions sur ce changement, veuillez contacter les soussignées.

Sandra Damien, Directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier

Josée Méthot, ing., M.B.A, Présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

« La santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux au cœur des opérations minières. »

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) publie périodiquement et collabore à la réalisation d'études concernant le secteur minier. Le 6 août 2020, le CSMO publie le diagnostic sectoriel qui a pour principaux objectifs de mettre en évidence et de documenter l’état actuel du secteur minier ainsi que faire ressortir les tendances et les défis de…

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…