Retour

LA PRÉVENTION AVANT TOUT - COVID-19

Publié le

LA PRÉVENTION AVANT TOUT 

COVID-19 : LES MESURES PRÉVENTIVES

Quelques bonnes mesures préventives à adopter afin de limiter la propagation :

  • Augmenter la fréquence du nettoyage et désinfecter les équipements, surfaces communes, lieux et espaces de travail les plus fréquentés.
  • Demander aux employés qui ne se sentent pas bien de rester à la maison et de prendre les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus.
  • Encourager, lorsque possible, le télétravail pour les employés dont les tâches le permettent.
  • Ne pas partager d’équipements et nettoyer régulièrement avec des produits désinfectants les équipements personnels (cellulaire, bureau, souris, etc.) et les surfaces et équipements communs (machineries, outils, etc.).
  • Rendre disponible aux endroits les plus fréquentés, des produits antiviraux tel que du désinfectant pour les mains.
  • Rappeler les mesures d’hygiène à adopter afin de prévenir la transmission d’un virus, notamment le lavage fréquent et efficace des mains ainsi que les méthodes recommandées pour tousser et éternuer sans contaminer.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Suspendre tout voyage d’affaires et recommander aux employés d’annuler tout voyage personnel et imposer l’isolement volontaire aux employés qui reviennent d’un déplacement à l’étranger.

TÂCHES QUOTIDIENNES ET DISTRACTION

La situation actuelle liée à la COVID-19 suscite bon nombre d’inquiétudes et préoccupations autant pour les organisations que pour les travailleurs. Ceux-ci peuvent donc être plus distraits qu’à l’habitude ce qui peut entraîner des risques pour leur santé physique et leur santé psychologique.

Quelques bonnes mesures préventives à adopter :

  • Réitérer l’importance d’être attentif et concentré au travail.
  • Poursuivre les efforts en prévention de la santé et la sécurité concernant les tâches quotidiennes.
  • Établir (si non existant) des mécanismes afin de permettre aux travailleurs d’obtenir du soutien psychologique en cas de besoin.
  • Être attentif aux symptômes physiques d’une détresse psychologique.
  • Rappeler aux travailleurs les ressources disponibles en matière de relation d’aide en cas de besoin.
  • Faire preuve de transparence dans les démarches préventives entreprisent afin de renforcer le lien de confiance avec vos employés.
  • Communiquer régulièrement avec vos employés pour les tenir informés de l’évolution de la situation et des mesures préventives mises en place.

En santé et en sécurité, c’est la responsabilité de tous d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Nous vous invitons donc à ne pas prendre de risques inutiles, à agir de manière proactive et diligente et à faire preuve de créativité pour trouver des alternatives aux méthodes de travail habituelles.

En travaillant ensemble, nous pouvons favoriser une saine gestion de cette situation hors du commun.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…

COVID-19 : avis sur la conception et l’utilisation des masques barrière de type communautaire dans les milieux de travail

« Montréal, le 2 juin 2020 – Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le port d'un masque de procédure est recommandé comme mesure d’hygiène respiratoire lorsqu'il s'avère impossible de respecter les mesures de distanciation physique entre les travailleurs. Dans…