Retour

Guide des carrières de l’industrie minière 2022

Publié le

Le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire et le Centre de formation professionnelle Val-d’Or, est heureuse de  présenter la toute nouvelle édition du Guide des carrières de l’industrie minière !

Outil de référence par excellence en matière de choix de carrière et d’information sur le marché du travail dans le secteur, le Guide des carrières de l’industrie minière s’adresse aux étudiants, aux chercheurs d’emploi ainsi qu’aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur une industrie en pleine effervescence.
Le guide rassemble 50 métiers pouvant être pratiqués dans les mines à ciel ouvert ou souterraines et qui concernent au moins l’une des quatre phases du cycle minier soit :

  • L’exploration et la faisabilité;
  • L’aménagement et la construction;
  • L’exploitation minière;
  • La fermeture et la restauration.

Les métiers présentés reflètent la demande actuelle de main-d’œuvre et jouent un rôle clé dans l’industrie minière. Ils s’adressent aux femmes comme aux hommes.

On y trouve des descriptions de tâches globales, des listes d’établissements scolaires offrant différents programmes de formation, plusieurs entrevues avec des travailleurs œuvrant actuellement dans le secteur et des articles rédigés par différents acteurs de l’industrie.

Bonne lecture !

https://www.explorelesmines.com/fr/espace-jeunesse/guide-des-carrieres/guide-des-carrieres-de-l-industrie-miniere-nouvelle-edition.html

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

Bruit en milieu de travail – Apprivoiser les changements réglementaires

L’APSM outille le secteur minier à faire face au changement réglementaire sur le bruit Un webinaire est disponible jusqu’au 1er avril 2023 Titre : Bruit en milieu de travail – Apprivoiser les changements réglementaires Durée : 45 minutes Présentateur : Sophie Charon, conseillère experte en prévention inspection à la CNESST (Introduction par Marie-Pascale Sassine, cheffe de l’unité scientifique en santé au travail à l’INSPQ)…

La maîtrise du cadenassage, une formation en ligne disponible pour toute l'industrie minière québécoise

L’APSM est heureuse de vous présenter sa toute nouvelle formation La maîtrise du cadenassage réalisée en étroite collaboration avec les Mines Agnico Eagle Québec. La formation comporte trois modules répartis en 6 sous-thèmes. Le premier module « Pourquoi le cadenassage? » détaille les différentes sources d’énergie, les méthodes de contrôle ainsi que les impacts du non-respect du programme. Le second module…