Retour

Fiche d'information Le cyanure de sodium

Publié le

L’APSM publie une fiche sur le cyanure de sodium.

Le cyanure de sodium est un produit couramment utilisé dans l’extraction de l’or du minerai. Sous sa forme diluée, il est utilisé pour dissoudre et séparer l’or du minerai par un procédé que l’on nomme lixiviation et qui est la principale méthode utilisée par les mines d’or au Québec. Le cyanure de sodium en solution aqueuse est un produit corrosif et mortel. 

Cette fiche explique les principaux symptômes d’une intoxication au cyanure et les mesures à prendre en cas d’urgence. Elle propose également un modèle de permis de travail. 

Pour obtenir la fiche

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

Les ingrédients clés d'un CSS efficace!

Pour les mines en démarrage ou les mines en opération, découvrez les éléments associés à la création et à l'optimisation de votre comité de santé et de sécurité dans l'article « Les ingrédients clés d'un CSS efficace! » de Claudia Patoine et Maxime Lanouette, conseillère en prévention à l'APSM. Cet article est extrait du magazine Le Belmine no 56,…

Ces gens profondément passionnés par la santé et la sécurité - Portrait Claude Fortin

Le bilan des avancées du secteur minier est sans aucun doute le reflet du travail acharné de ses leaders en santé et en sécurité du travail (SST). Avec plus de 30 ans d’expérience en SST dans l’industrie minière québécoise, M. Fortin fait partie de ceux qui auront grandement contribué au secteur. Dans ce portrait, explorez avec nous le parcours de…