Retour

Colloque de l’APSM 2018 à Val-d’Or : Faire rayonner les innovations technologiques en SST du secteur minier!

Publié le

Pour une sixième année consécutive, l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail dans le secteur des mines (APSM) tenait un colloque régional le 14 mars dernier, à Val-d’Or. Près de 140 représentants d’employeurs et de travailleurs ont participé à l’événement, de même que des représentants de la CNESST et de l’Institut National des Mines.

La journée a fait place à six conférences et le partage d’un bon coup en SST. Après le mot de bienvenue et la présentation du bilan 2017 de l’APSM par Sandra Damien, directrice générale de l’APSM, Robert Marquis, géo., président-directeur général de l’Institut national des mines a présenté la réalité de l’automatisation dans les mines et de son impact sur la santé et la sécurité des travailleurs dans les mines. Puis, il a cédé la parole à Alain Beauséjour, directeur chez Le Groupe MISA, et Philippe Laplante, président du RIDD, pour la présentation d’un nouveau dispositif de mécanisation de la manutention des opérations de forage. Par la suite. Éric Plamondon, conseiller en optimisation et membre du CSS, et Armand Turcotte, conseiller en santé et sécurité du travail chez Agnico-Eagle Mine Goldex ont présenté le projet Rail-Veyor, de la construction jusqu’à la mise en service. Avant le dîner, Patrick Chabot, directeur mine, accompagnée de Martin Blanchette, coordonnateur SST, chez Goldcorp Éléonore ont fait une revue des nombreuses innovations appliquées à la présentation et à l’optimisation des opérations.

En après-midi, Gabriel Filippi, conférencier, alpiniste et auteur, qui est le seul québécois à avoir gravi l’Everest par ses deux versants, a entretenu les participants sur sa réalité, ses expériences et de messages de santé et de sécurité même dans les pires conditions. Pour la dernière conférence de la journée, Patrice Dubreuil, directeur R&D, pour le Centre For Excellent In Mining Innovation (CEMI) a présenté les différentes innovations SST du Centre et des prochaines nouveautés à suivre.

Fort satisfaite de la journée, l’APSM entend poursuivre son travail de faire rayonner les différentes initiatives de santé et de sécurité de notre industrie.

L’APSM souhaite remercier les conférenciers pour leur présentation ainsi que les participants. Un merci également à nos commanditaires qui nous permettent de renouveler l’expérience chaque année.

  • FORAGE MAJOR
  • GLENCORE Mine Matagami
  • SANDVICK

À l’année prochaine!

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

SONDAGE : Pour un magazine qui vous interpelle

Afin de mieux répondre aux besoins des lecteurs du magazine Le Belmine, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail (APSM) vous invite à remplir le questionnaire suivant. Votre participation permettra de connaître votre opinion sur le magazine Le Belmine et…

Connaissez-vous le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines?

Partenaire important de l'APSM, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO) est une structure de concertation à l’intérieur de laquelle des représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs du secteur minier mettent en œuvre des stratégies visant à répondre aux défis communs d'attraction et de développement de la main-d'œuvre ainsi qu'aux enjeux de la gestion des ressources humaines…