Retour

Colloque APSM en Abitibi-Témiscamingue 2016 : Une réussite!

Publié le

L’ APSM tenait son colloque régional le 16 mars dernier à Val-d’Or. Une centaine de représentants d’employeurs et de travailleurs ont participé à l’événement, de même que des représentants de la CNESST, des centres de formation professionnelle et de l’Agence de santé et de services sociaux.

La journée a fait place à quatre conférences et au partage de quelques bons coups en SST réalisés par les entreprises minières. Après le mot de bienvenue de Paul Potvin, directeur général de l’APSM, Mario St-Pierre, inspecteur et conseiller expert Secteur Mine à la CNESST, a présenté les grandes lignes du Volet 1 de la Phase VII du programme d’intervention dans les mines souterraines : Maîtrise des énergies dangereuses. Par la suite, Janie Blanchette, Infirmière pour Agnico Eagle à la mine Goldex et Isabelle Damours, consultante, ont entretenu les participants sur l’implantation de la norme Entreprise en santé. Avant le dîner, Alain Massie, vice-Président chez IC Formation, a fait la démonstration du concept de leadership courageux.

En après-midi, un quiz de SST a mis à rude épreuve la connaissance des participants sur les deux règlements en matière de santé et de sécurité au travail. Par la suite, Paul Potvin, directeur général de l’APSM, s’est entretenu sur la modification des valeurs, des attitudes et des comportements. Pour la dernière heure de la journée, plusieurs entreprises minières ont profité de cette journée pour partager quelques-uns de leurs bons coups auprès des participants.

L’APSM tient d’ailleurs à remercier Francois Couture pour le projet de distribution de Gazbadge chez Agnico Eagle Mine LaRonde, Marco Descoteaux de chez Orica Canada pour le conteneur adapté pour disposer des pneus, Daniel Bouchard pour le système d’arrêt d’urgence pour béton projeté chez IAMROCK, Olivier Brousseau et Serge Rouillier de chez Forage Boréal pour le système d’énergie zéro et leur dérouleur de câble d’acier et Guy Tremblay pour la présentation de plusieurs bons coups de CMAC Thyssen.

L’APSM remercie aussi les conférencières et les conférenciers pour leur excellente présentation et bien entendu nos commanditaires qui nous permettent de renouveler l’expérience chaque année.

Nos commanditaires :

  • Forage Major
  • Mine Matagami, une compagne Glencore

À l’année prochaine!

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

« La santé et la sécurité au travail sont des éléments fondamentaux au cœur des opérations minières. »

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) publie périodiquement et collabore à la réalisation d'études concernant le secteur minier. Le 6 août 2020, le CSMO publie le diagnostic sectoriel qui a pour principaux objectifs de mettre en évidence et de documenter l’état actuel du secteur minier ainsi que faire ressortir les tendances et les défis de…

L’APSM poursuit son virage numérique!

Au cours des derniers mois, l'APSM a eu l'opportunité de poursuivre son virage numérique, et ce, à vitesse grand V.  En moins de quelques semaines, l'APSM met en ligne un tout nouveau portail de formation Profondément minier. En plus du lancement du portail, elle y intègre deux nouvelles formations révisées et adaptées, soit la formation Loi C-21 et Utilisation sécuritaire…