Retour

Appel de candidatures — Grands Prix CNESST

Publié le

La CNESST renouvelle son évènement des Grands Prix CNESST récompensant les initiatives régionales en SST. Les prix de ces catégories seront d’abord remis dans les différentes régions du Québec en 2025. Les organisations lauréates régionales participeront ensuite à une cérémonie nationale en 2026, au cours de laquelle des prix nationaux seront décernés.

L’APSM encourage les travailleuses et travailleurs de secteur minier à soumettre une candidature avant le 1er novembre 2024 dans l’une des deux catégories régionales du concours!

CATÉGORIE PROMOTION DE LA SANTÉ *NOUVEAUTÉ*

Cette catégorie reconnaît et récompense les initiatives des entreprises québécoises qui favorisent la santé physique et psychologique de leurs travailleuses et travailleurs. Pour encourager les milieux de travail à se mobiliser dans la prise en charge des risques liés à la santé psychologique et à contribuer à faire la promotion de saines habitudes de vie, la CNESST veut faire rayonner les initiatives novatrices en la matière. Par exemple, la candidature peut contribuer à :

  • un mode de vie actif;
  • une alimentation saine;
  • un meilleur équilibre travail et vie personnelle.

CATÉGORIE INNOVATION

La catégorie Innovation reconnaît, quant à elle, les réalisations créées et mises en œuvre avec succès qui visent la prévention et la réduction des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Par exemple, la candidature peut contribuer à :

  • prévenir un risque ergonomique dans le milieu de travail;
  • éliminer un risque de blessures lié à l’accès à une pièce en mouvement;
  • réduire les risques chimiques pouvant nuire à la santé des travailleuses et travailleurs.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle catégorie Promotion de la santé et la catégorie Innovation ainsi que leurs critères d’admissibilité, visitez le site grandsprixcnesst.com.

Autres nouvelles pouvant vous intéresser

Portrait des lésions indemnisées du secteur 2022

L'APSM est heureuse de vous présenter la dernière édition du Portrait des lésions indemnisées du secteur pour l’année 2022. Publiée annuellement depuis 2017, cette nouvelle édition met en avant divers indicateurs, tels que les types de lésions, le nombre de jours d'absence, les coûts engagés, entre autres. L'analyse comparative de ces données s'avère particulièrement enrichissante.