Retour

Accident mortel lors d'un déplacement pour le travail en région éloignée

Publié le

Pour prévenir ce type d’accident, l’APSM conjointement avec la CNESST vous invite à sensibiliser vos travailleurs sur les circonstances de cet accident et sur l’importance pour eux de prendre connaissance des mesures de prévention qui s’y rattachent.

Accident mortel d’un travailleur à l’emploi de l’entreprise Soins de santé Bayshore (Service Abitibi-Témiscamingue)

Résumé : He a utilisé son véhicule personnel afin de se rendre à son lieu de travail au village Nemaska, situé dans le nord du Québec. Arrivé dans le secteur de la municipalité de Barraute, en Abitibi-Témiscamingue, le travailleur a fait le choix d’utiliser la route forestière R0801, qui est le trajet privilégié par Google Maps. Il a roulé sur cette route, pour ensuite poursuivre son trajet en direction nord-ouest sur la route R1000. Il a par la suite emprunté le pont de la rivière de l’Esturgeon, qui est fermé à la circulation. Son véhicule s’est immobilisé et s’est retrouvé en position précaire, à la sortie du pont, sur une section artisanale en bois qui a été construite pour remplacer deux sections manquantes du tablier. Le travailleur a quitté son véhicule à un moment indéterminé. Il a été retrouvé sans vie, à 16,8 km de son véhicule, huit jours après avoir quitté son domicile.

Causes :

  • d’une part, alors qu’il circulait dans un territoire exempt de couverture cellulaire, le véhicule du travailleur s’est immobilisé de façon précaire sur une section artisanale d’un pont fermé à la circulation, l’obligeant à quitter son habitacle et à s’exposer aux conditions hivernales;
  • d’autre part, le travailleur a pris l’initiative de choisir un trajet pour se rendre à sa destination qui déroge de la procédure de déplacement claire, mais incomplète, de son employeur. En effet, deux trajets avaient été donnés au travailleur pour qu’il puisse se rendre à destination. Cependant, il n’y avait pas de méthode de surveillance en place.

Pour en savoir plus sur cet accident, vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de cette enquête ainsi que le rapport d’enquête et la simulation :

Lien du communiqué de presse : Décès d’un travailleur de l’entreprise Soins de santé Bayshore ltée, sur la route R1000, au sud-ouest de Matagami : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST (gouv.qc.ca)

Lien du rapport d’enquête: http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004288.pdf