Qui sommes-nous?

NOTRE
MISSION

 

L’Association a pour mission d’accompagner les travailleurs et les employeurs du secteur minier dans leur prise en charge de la prévention en matière de santé et sécurité du travail, et ce dans le respect du paritarisme.

 

À ce titre, elle innove en offrant des services qui répondent aux besoins de ses membres et clients.

NOS
VALEURS

En tant que partenaire de l’industrie minière dans ses défis reliés à la santé et à la sécurité au travail, l’APSM fait preuve d’écoute et de collaboration dans ses prises de décision.

Les administrateurs, la direction générale, le personnel et les partenaires de l’APSM se respectent et peuvent compter les uns sur les autres pour continuer à développer ce climat de confiance.

L’organisation est crédible et s’engage à offrir des services de qualité de sorte que chaque membre et chaque client obtienne, par la présence de l’APSM, une valeur ajoutée élevée indéniable.

 

L’APSM travaille de manière dynamique et flexible pour rendre son fonctionnement plus efficient et pour adapter son offre de services (tant pour le choix des services à rendre que pour leur mode de prestation) aux besoins de ses membres et de ses clients.

L’APSM respecte la réglementation et les normes généralement reconnues dans l’ensemble de sa gestion et de son processus décisionnel.

NOS
SERVICES

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), constituée au sens de l’article 98 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, soutient les travailleurs et les employeurs du secteur minier en fournissant des services de formation, d’information, de recherche ainsi que de conseil et d’assistance technique. Elle propose une offre de services diversifiée et adaptée aux besoins et aux particularités de l’industrie depuis 1985.

NOTRE
VISION

L’APSM est un partenaire de choix. Elle devient un intervenant incontournable en prévention et l’industrie minière reconnait son rôle clé dans la prise en charge durable de la SST.

De ce fait, elle contribue au rayonnement de l’industrie minière et agit à titre de catalyseur face au renouvellement d’une main-d’œuvre compétente en matière de prévention de la SST.

NOTRE
ÉQUIPE

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier peut compter sur une équipe profondément engagée envers la santé et la sécurité des travailleurs du secteur minier.

 

 

 

 

Notre secteur

Qu’est-ce
Qu’une ASP ?

 

Les associations sectorielles paritaires (ASP) sont des organismes créés en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Elles sont autonomes et sans but lucratif. De plus, comme leur nom l’indique, elles sont administrées par un conseil d’administration paritaire, c’est-à-dire composées de représentants d’associations d’employeurs et de représentants d’associations de travailleurs. L’APSM compte parmi ses membres, l’ensemble des organisations et des entreprises travaillant dans l’industrie minière québécoise qui cotisent par l’entremise de la CNESST. Pour savoir si vous êtes membre, consultez la décision de classification que la CNESST vous transmet chaque année.

POURQUOI
L’APSM ?

L’APSM a été fondée en 1985 sous la recommandation de la Commission d’enquête sur la tragédie de la mine Belmoral et les conditions de sécurité dans les mines souterraines (cliquez ici). Cette commission avait pour mandat de déterminer les causes qui ont entraîné l’effondrement du toit à la mine Ferderber-Belmoral le 20 mai 1980 et recommander des mesures de prévention à appliquer. Cet accident tragique a emprisonné 24 mineurs sous terre, et nombre d’entre eux ont succombé à leurs blessures.  Les témoignages révèlent que peu des acteurs impliqués étaient au courant des mesures à prendre en cas d’urgence.

La Commission souligne qu’une meilleure communication entre les parties aurait été bénéfique pour la mise en place des mesures de sécurité et de prévention. Elle aurait également permis une intervention plus adéquate et aurait minimisé les conséquences de cet accident, d’où la pertinence d’une association sectorielle paritaire dédiée au secteur minier. Depuis, l’équipe de l’APSM et ses partenaires unissent leurs efforts dans la transmission d’une valeur fondamentale en prévention : le paritarisme.

Une histoire profondément minière

L’histoire du Québec est intimement liée à celle de son industrie minière. En effet, moins de 100 ans après la découverte du Québec, les premiers gisements de minéraux furent trouvés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’industrie prend son véritable envol au Québec en 1920. Cette croissance de l’industrie minière, conjuguée à une expansion industrielle et territoriale importante, permet au Québec de pourvoir aux demandes en minerais des régions les plus industrialisées d’Amérique du Nord. En quelques années, de nombreuses villes minières voient le jour, ce qui contribue grandement au développement économique de régions périphériques telles que l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord. Cette réalité est celle d’une époque marquée par « la ruée vers l’or » des premiers peuplements, des habitants venus des grands centres, ainsi que des immigrants venus d’Europe pour travailler dans les profondeurs du sol québécois.

Toujours au cœur de son succès, l’industrie minière dépend de sa main-d’œuvre, et surtout de sa main-d’œuvre qualifiée.

Ces travailleurs ont été de véritables vecteurs de changement pour l’industrie minière au Québec. Porteur d’un message déterminant de l’époque, ils ont mené collectivement des luttes épiques pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs miniers.

Aujourd’hui, ils sont près de 16 000 travailleurs à œuvrer dans un secteur continuellement en développement et à la recherche de solutions durables et sécuritaires. Ressource inestimable de l’industrie, hommes et femmes explorent, extraient et exploitent chaque jour, plusieurs minerais dont nul ne pourrait se passer.


« Nous sommes fiers de travailler chaque jour au soutien de nos quelque 170 organisations membres afin de les accompagner dans leur prise en charge de la prévention en matière de santé et de sécurité du travail. Nous nous engageons à devenir un intervenant incontournable en prévention afin que tous les travailleurs du secteur reviennent à la maison en santé et en sécurité. » 

– Sandra Damien, directrice générale

©Cementation

Conseil d'administration

LES MEMBRES DU
CONSEIL

L’APSM est composée paritairement d’associations membres représentées par leurs délégués lors de l’assemblée générale annuelle. Elle est dirigée par un conseil d’administration de quatorze membres et par un comité administratif composé des deux coprésidents et du directeur général. Elle compte six employés permanents.

 

ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

Charles Levac, coprésident patronal

Directeur risques, prévention et environnement

Mine Raglan, une compagnie Glencore

Natalie Parent

Chef de service SST et santé mieux-être

ArcelorMittal Infrastructure Canada

Guillaume Lachapelle

Directeur corporatif, santé, prévention et sécurité

Mines Agnico Eagle Limitée

Josée Méthot

Présidente-directrice générale

Association minière du Québec

Luc Desjardins

Directeur conformité

Minerai de Fer Québec

ASSOCIATION DES ENTREPRENEURS MINIERS DU QUÉBEC

Guy Tremblay

Directeur RH et SST

Groupe minier CMAC-Thyssen

ASSOCIATION CANADIENNE DE FORAGE

Rémi Nolet

Directeur de la santé et sécurité au travail et de l’environnement

Forages Rouillier

SYNDICAT DES MÉTALLOS

Nicolas Lapierre, coprésident syndical

Coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la région Côte-Nord, Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Syndicat des Métallos FTQ

Steeve Arsenault

Président - section locale 4466 du Syndicat des Métallos FTQ et opérateur d’équipements miniers

Rio Tinto-Fer et Titane inc.

André Racicot

Président - section locale 9291 du Syndicat des Métallos FTQ

IAMGOLD – Mine Westwood

Yves Lapierre

Président - section locale 9996 du Syndicat des Métallos FTQ

Minerai de Fer Québec

Karine Sénéchal

Présidente - section locale 5778 du Syndicat des Métallos FTQ

ArcelorMittal Mines Canada - Mont-Wright

FÉDÉRATION DE L’INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE CSN

Claude Bénard

Responsable santé et sécurité du travail pour le Syndicat des travailleurs et des travailleuses CSN de Mines Seleine et représentant à la prévention

Mines Seleine

André Miousse

Vice-président à la vie syndicale

Fédération de l’industrie manufacturière CSN

Documents
administratifs

Rapports annuels

Plan stratégique

Politiques et procédures

Documents promotionnels