Formations

L'utilisation sécuritaire des élingues et des appareils de levage

Durée : 4 heures
Clientèle : Les utilisateurs réguliers et occasionnels d’appareils de levage ainsi que les superviseurs. Toutes personnes désignées par le CSS de l’entreprise.
Objectifs :
  1. Offrir aux participants la possibilité d’acquérir les connaissances requises à l'utilisation sécuritaire d'un appareil de levage ainsi que les accessoires de gréage.
  2. Être en mesure de planifier et d’organiser les manœuvres.
  3. Reconnaître les situations à risque.
  4. Faire les bons choix de techniques et des accessoires de gréage.
Déroulement :

Couverture d’éléments théoriques et d’échanges avec les participants entrecoupés de plusieurs exercices et d’analyses de cas. Après la présentation, les participants sont invités à appliquer leurs connaissances à des situations de travail réelles. Les participants doivent réussir un examen final pour obtenir une carte attestant de leurs connaissances. Celle-ci sera valide pour une période de trois ans.

Contenu :

  1. Le rôle et les responsabilités des parties impliquées dans la sécurité des appareils de levage.
  2. Les caractéristiques des appareils de levage, des élingues et des accessoires de gréage.
  3. Les principes de levage de charge.
  4. Les différentes sources de risque d’accident.
  5. Les règles de sécurité liées aux manœuvres de charges : le choix des accessoires de gréage, les types d’attaches, les effets de l’angle d’élingage, le calcul des charges maximales.

Note : Les contenus de ces formations répondent aux exigences du Règlement sur la santé et la sécurité du travail auquel tous les employeurs du Québec doivent se soumettre depuis les dernières révisions. Les prescriptions visées sont les articles 256.3 pour le cariste et 254.1 pour l'opérateur de pont roulant. Une période d'apprentissage supervisée doit être prévue par l'entreprise pour chaque participant qui n'a aucune expérience au moment de ces formations. L'APSM peut vous accompagner pour cette supervision.