Unité mobile de soudage

Nom de l'entreprise:

Cliffs Natural Resources SEC Mine de Fer du Lac Bloom

Problématique:

La réparation des godets de pelle survient une fois par mois. À l’ouverture de la mine, les travaux de réparation étaient effectués dans des cabanes de bois. La construction des cabanes prenait environ 3 jours. Ensuite, les travaux de réfection sur le godet duraient de 3 à 4 jours. La cabane protégeait les travailleurs du froid, mais ne favorisait pas un travail sécuritaire. Les dangers et les risques étaient nombreux :

  • L’espace de travail et l’éclairage étaient restreints.
  • Aucune ventilation n’était disponible pour protéger contre les fumées de soudage.
  • Le plancher de la cabane n’était pas au niveau ce qui favorisait l’accumulation d’eau (neige fondue et eau de pluie). En plus du risque de chutes et de glissades, les travailleurs étaient exposés au froid, car leurs bottes devenaient humides.
  • Lors de la soudure d’un godet de pelle, plusieurs fils électriques prenaient place au sol et ils trempaient souvent dans l’eau. Par conséquent, le risque d’électrisation des travailleurs augmentait fortement.
  • La cabane pour couvrir le godet était construite en bois et un chauffage de fortune était utilisé durant la durée des travaux. Ces deux éléments augmentaient le risque d’incendie.

Mesures préventives:

Une unité de soudage mobile a été construite pour favoriser :
  • Le travail à la chaleur pour les soudeurs. À Fermont, la température hivernale de nuit peut atteindre -50 degrés Celsius. Lorsque le travail sur un godet de pelle s’effectue 24 heures par jour, il faut que les travailleurs soient au chaud. Un système de chauffage au plancher et l’isolation de l’unité mobile de soudage permettent de protéger du froid.
  • La diminution de la fumée de soudage et de la fumée d’arc air à l’intérieur de l’abri. L’ajout de la ventilation à l’intérieur de l’unité mobile permet d’évacuer la fumée rapidement.
  • La diminution du risque de chutes et de glissades. Le plancher de l’unité mobile est au niveau. L’eau ne s’accumule plus sur le plancher.
  • La diminution du risque d’électrisation. Les fils des soudeuses ne traînent plus au sol et dans l’eau.
  • La diminution du risque d’incendie. L’unité mobile de soudure étant en fer, le risque d’incendie diminue considérablement. De plus, l’unité mobile est équipée d’extincteurs portatifs.
  • La diminution du risque d’accident en évitant le montage d’une cabane pendant 3 jours pour 3 travailleurs. L’unité mobile s’installe environ en 6 heures. Il y a moins de manipulation de matériaux et le temps d’exposition au froid diminue de façon significative.

Reconnaissance:

La Mine de Fer du Lac Bloom remercie Pierre Jacob, Frédérik Jean et le Département Entretien Mine pour leur contribution dans ce projet.

Renseignements supplémentaires:

Steeve Guay, Conseiller principal en sécurité
Tél: 418-287-2000 poste 2061
ou
Pierre Jacob, Assistant technique amélioration continue
Tél : 418-287-2000 poste 2323