Tableau des présences sous terre (tag board)

Nom de l'entreprise:

Les mines Opinaca Ltée - Goldcorp Inc. (Site Éléonore)

Problématique:

Traditionnellement, dans les mines québécoises, les travailleurs apposaient leur plaque d’identification aimantée sur le tableau des présences avant de descendre sous terre. Une vérification visuelle du tableau devait être faite avant d’amorcer les sautages sous terre. Malheureusement, des jetons d’identification ont été propulsés en dehors du tableau et des travailleurs se sont retrouvés sous terre au moment où se produisait du dynamitage.

Mesures préventives:

Avec le nouveau tableau des présences, chaque personne met sa plaque d’identification dans le casier et cadenasse ce dernier avant d’aller sous terre. Lorsque la personne revient à la surface, elle retire son cadenas et enlève sa plaque d’identification. Pour ouvrir un tableau des présences, tous les cadenas doivent avoir été retirés. Les jetons d’identification demeurent exactement à l’endroit où ils sont apposés; ils ne peuvent être déplacés par erreur par un autre travailleur et le préposé au sautage ne peut exécuter le sautage lorsque des travailleurs demeurent sous terre, puisqu’il est nécessaire que tous les cadenas aient été retirés du tableau des présences pour prendre la clé.

Reconnaissance:

Le projet du tableau des présence sous terre a été développé par toute l’équipe de Goldcorp − Éléonore et a remporté le Grand Prix santé et sécurité du travail dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, dans la catégorie Innovation Grandes Entreprises

Renseignements supplémentaires:

L’équipe de santé et de sécurité au travail de Goldcorp − Éléonore.