Plateforme de forage

Nom de l'entreprise:

Groupe minier CMAC-Thyssen

Problématique:

Pour agrandir un montage souterrain, les travailleurs doivent utiliser des foreuses à béquilles et à plancher. Ce type d’équipement est souvent utilisé à proximité d’un trou ouvert et, par conséquent, les travailleurs risquent de chuter, ce qui peut occasionner de graves blessures, voire des décès. Étant donné les vibrations et le bruit, ce type d’équipement est également reconnu comme étant l’une des causes principales des maladies professionnelles dans les mines. De plus, puisque les foreuses sont très lourdes, leur opération occasionne des risques de blessures physiques.

Mesures préventives:

La direction, en collaboration avec les travailleurs et le Service de santé et d’ingénierie, a créé une plateforme de travail munie de foreuses hydrauliques. Cette plateforme de forage est conçue pour installer le support de terrain dans les murs et le forger dans le plancher. Cette plateforme, mécanisée et opérée à l’aide d’une manette de commande à distance, permet de ne plus avoir à utiliser de foreuses manuelles. Les risques liés aux vibrations et à l’exposition directe à un trou sont maintenant éliminés. L’agrandissement d’un montage peut maintenant être fait de façon beaucoup plus sécuritaire.

Reconnaissance:

Le Groupe minier CMAC-Thyssen tient à remercier toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Renseignements supplémentaires:

Guy Tremblay, Coordonnateur santé-sécurité
Tél: 819-874-8303