Foreuse Zéro Gravité

Nom de l'entreprise:

Groupe Minier CMAC-THYSSEN Inc.

Problématique:

Les maladies professionnelles (vibrations outils main-bras) et les accidents de travail liés aux efforts excessifs et au coincement de membres avec les foreuses à béquille sont omniprésents dans l’industrie. Beaucoup de vibrations main-bras sont causées par les foreuses à béquille dans les mines souterraines, et aussi par la machine appelée « foreuse stoper » utilisée dans les mines traditionnelles et mécanisées sur les ciseaux.

Mesures préventives:

La nouvelle foreuse est montée sur un système de bras et de pivot, et son déplacement est freiné hydrauliquement avec frein à pression maintenue. Le travailleur doit appuyer sur un bouton pour libérer le frein, qui permet la rotation sur chaque axe. Assuré par une commande indépendante, l’ensemble du système limite la quasi-totalité des risques de blessure de type troubles musculosquelettiques lors de la manipulation de la foreuse, qui pèse elle-même près de 100 lb, mais surtout les vibrations causant de nombreuses maladies professionnelles de type phénomène de Raynaud.

Pour visionner la foreuse en action, cliquez ici.

Reconnaissance:

Le projet a remporté le prix « Coup de coeur du public » lors des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Renseignements supplémentaires:

Guy Tremblay, Directeur des ressources humaines, santé et sécurité