Enrouleur de boyaux de nettoyage

Nom de l'entreprise:

Cliffs Mines Wabush – Division Pointe Noire

Problématique:

Dans la remorque servant aux préposés de la cour et du quai de l’entreprise, l’enroulement des boyaux d’arrosage de 15 mètres, utilisés pour le nettoyage, s’effectuait manuellement. Aucun accident n’est survenu, mais les travailleurs voulaient trouver une solution pour éviter de développer des douleurs au dos liées à une mauvaise posture.

Mesures préventives:

Un prototype d’enroulement manuel a été testé, mais les problèmes de posture étaient toujours existants. Un électricien ainsi que l’équipe d’opération, appuyés par la direction, ont mis en œuvre un système électrique d’enroulement qui comprend des dispositifs de sécurité empêchant notamment l’accès à la zone dangereuse. L’actionnement de l’enrouleur se fait par le travailleur, qui appuie sur une pédale placée sous son pied. Lorsque la pédale est relâchée, un frein arrête immédiatement la rotation de l’enrouleur. Un panneau de contrôle permet d’actionner et de neutraliser le système. Les risques de douleurs au dos sont éliminés, l’ordre des lieux est rétabli et la purge de l’eau des boyaux est facilitée.

Reconnaissance:

Cliffs Mines Wabush – Division Pointe Noire tient à remercier toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Renseignements supplémentaires:

Sonia Lévesque, Directrice santé et sécurité
Tél: 418-964-3088