Chariot multifonctionnel pour transpalette

Nom de l'entreprise:

ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. – Usine de bouletage

Problématique:

Un chariot traditionnel sur roues était utilisé pour transporter, sur de longues distances, des rouleaux de convoyeurs ou d’autres équipements comme une poulie de convoyeur. Le chariot était déplacé manuellement. Chaque rouleau peut peser environ 40 kg et une poulie de convoyeur avoisine les 1 000 kg. Les travailleurs devaient les déposer ou les récupérer en se penchant, ce qui pouvait présenter des risques d’effort excessif, de coincement de doigts et de troubles musculosquelettiques.

Mesures préventives:

Un mécanicien a eu l’idée de concevoir une plateforme qui s’adapte à un transpalette électrique ou manuel. Avec l’aide d’un soudeur et d’un contremaître, ils ont concrétisé l’idée d’un chariot multifonctionnel. Des ridelles permettant de retenir les rouleaux peuvent être installées sur les côtés de la plateforme et des supports pouvant recueillir les rouleaux peuvent aussi être placés aux extrémités de celle-ci. Les ridelles et les supports sont amovibles. Des œillets sont fixés aux quatre coins de la plateforme afin d’y installer les courroies d’attachement.

Reconnaissance:

Le projet a été développé par  Bobby Fortin, mécanicien industriel, et Marc-Antoine Jolicoeur, soudeur, et a remporté le Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Côte-Nord.

Renseignements supplémentaires:

Guy St-Louis, contremaître, entretien mécanique Tél. : 418 766-2000, poste 2623