Camion pompe incendie développé pour les risques miniers à ciel ouvert

Nom de l'entreprise:

Cliffs Natural Ressources SEC Mine de Fer du Lac Bloom

Problématique:

Évaluation à distance des risques lors d’un incendie d’un véhicule minier particulièrement les risques d’explosion de pneus (surchauffe/électrisation). Nombre souvent limité en ressource qualifiée. Maximisation de l’eau apportée au site de l’intervention. Réduire la sortie extérieure du pompier sur le site de l’intervention.

Mesures préventives:

Un camion pompe incendie développé pour les risques propres aux interventions dans une mine à ciel ouvert. Le camion comprend les caractéristiques suivantes :

  • Lecture par imagerie thermique à distance.
  • Opération de deux canons à partir de la console intérieure. Un canon haute pression afin de maximiser la dépense en eau, et améliorer le taux de refroidissement. Un canon CAFS (eau/mousse classe A ou B, air compressé). Plus grande portée du jet et efficacité d’extinction accrue (3 à 5 fois plus efficace que l’eau seule).
  • Pare-brise blindé pour la sécurité des intervenants (protection contre l’éclatement d’un pneu sur un incendie de véhicule).
  • Toutes les opérations de combat et de détection thermique s’effectuent à partir de l’intérieur de la cabine sur plateforme informatisée de type LCS.
  • Camion de type Thimberwolf, celui-ci opère en roulant (pumping roll).
  • Il possède également 4 jets de sol haute pression pour la protection incendie au sol.

Ce camion pompe incendie permet une augmentation de la sécurité des intervenants vers l’intervention, il favorise une rapidité d’exécution, car toutes les opérations sont possibles de la cabine. Les points chauds étant immédiatement ciblés par l’imagerie thermique, les jets sont directement mis en opération sans que les intervenants n’aient à sortir à l’extérieur.

Reconnaissance:

Le projet a été développé par : Claude Tremblay de la Protection Incendie Mine de Fer du Lac Bloom.

Renseignements supplémentaires:

Claude Tremblay, Protection Incendie Mine de Fer du Lac Bloom.
Tél: 418-287-2000 poste 2215